Journée Nationale de la Gémellité 2017

Actualités

Les 14èmes Journées Nationales de la Gémellité se sont déroulées les 17 et 18 novembre 2017 sur le site prestigieux de l’Hôtel de Ville de Paris.

Comme chaque année, ces rencontres sont l’occasion pour la Fédération Jumeaux et Plus de diffuser auprès des administrateurs et des adhérents des associations départementales du mouvement les dernières informations sur le suivi des grossesses multiples, informations validées par les membres du Comité scientifique de Jumeaux et Plus.

La matinée a été consacrée aux interventions médicales et scientifiques
le Docteur Laurence BUSSIERES (Necker-Paris) a abordé les derniers développements concernant le Dépistage Prénatal Non Invasif, le principe de dosage et son immense intérêt dans le diagnostic des trisomies, la confirmation du diagnostic restant toujours l’amniocentèse bussieres
Le Professeur Christophe VAYSSIERE (CHU Toulouse) a traité la question du terme d’accouchement des grossesses gémellaires, reprenant les recommandations de pratique clinique sur le suivi de la grossesse gémellaire ainsi que les dernières publications scientifiques sur le sujet.
il n’y a pas lieu de modifier selon ce spécialiste les dates limites d’accouchement des grossesses gémellaires qui figurent dans les RPC de 2009.
vaussiere
En seconde partie de matinée, les Docteurs Corinne Bois et Marie-Noëlle Dufourg, coordinatrices santé de la cohorte d’enfants Elfe, nous ont délivré les derniers résultats de l’étude Elfe avec un focus particulier sur les multiples et leurs familles. Cette Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) se donnent pour objectif de comprendre sur 20 ans comment vivent nos enfants aujourd’hui.

(Pour aller plus loin : http://www.elfe-france.fr/index.php/fr/ )

elfe1et2
L’après midi
L’après-midi était consacrée à l’autorité positive en répondant à la question : « Comment concilier exigence et bienveillance ? », animée par Agnès Dutheil, des Ateliers du positif, et illustrée par le témoignage d’une mère de jumeaux qui a suivi une formation à la discipline positive. Des pistes concrètes de réflexion ont été proposées aux parents qui cherchent à accompagner leurs enfants en diminuant les zones de tensions dans la famille. La conférence a rencontré un très vif succès auprès de son public.

Pour aller plus loin :

  • Frères et sœurs sans rivalités, de Adele Faber et Elaine Mazlich
  • La psychologie positive avec les enfants : Pour que vos enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes, d’Agnès Dutheil

Et aussi : www.lesateliersdupositif.fr

dutheil

Nous remercions pour leur présence à nos côtés les membres du Comité scientifique ainsi que la présidente de l’Union Départementale des Associations Familiales de Paris.

Nous remercions chaleureusement Aurélie Solans, conseillère de Paris, qui nous a offert d’organiser nos JNG dans le cadre somptueux de l’Hôtel de Ville de Paris.